Blue Moon Boys

Les Blue Moon Boys

Compsition du groupe Blue Moon Boys:

Scooty Moore:


 

Winfield Scott "Scotty" Moore III (né le 27 décembre 1931 près de Gadsden, Tennessee) est un guitariste légendaire américain faisant partie du panthéon du rock'n'roll. Il est surtout connu pour avoir accompagné Elvis Presley dans la première partie de sa carrière, entre 1954 et les débuts des années d'Elvis à Hollywood. Scotty Moore a appris à jouer de la guitare avec sa famille et des amis dès l'âge de huit ans. Engagé très jeune dans la marine américaine, il y est resté de 1948 à 1952.
Moore a tout d'abord connu le jazz et la musique country. Fan du guitariste Chet Atkins, Moore était le leader d'un groupe nommé "Starlite Wranglers", sous contrat avec Sun Records, quand Sam Phillips lui fît rencontrer Elvis Presley alors encore adolescent. En 1954, Moore et le bassiste Bill Black ont accompgné Elvis dans ce qui deviendra le premier succès légendaire d'Elvis " That's All right (Mama)", un enregistrement considéré comme précurseur dans l'histoire du rock'n'roll. Elvis, Black et Scotty Moore ont alors formé le groupe "Blue Moon boys". Ils ont été ensuite rejoints par le batteur D.J. Fontana. Les "Blue Moon boys" ont démarré en juillet 1954 une série d'enregistrements et une tournée à travers tout le sud des Etats-Unis. Pendant l'avènement de la popularité d'Elvis, leur tournée s'est étendue à tous les Etats-Unis et ils ont faits plusieurs apparitions dans différentes émissions de télévision et dans plusieurs films d'Elvis.
Moore a joué sur un grand nombre des disques les plus célèbres d'Elvis comme "Good Rockin' Tonight", Baby Let's Play House", "Heartbreak Hotel", Mystery Train", Hound dog", "Too Much" et Jailhouse Rock" avec le groupe "The Jordanaires".
Dans les années 1960, Moore a sorti un album solo intitulé "The Guitar That Changes The World". Il participa au spectacle télévisé spécial de la chaîne NBC "Elvis Presley's 68 Comeback Special".

Avec Elvis Presley, Moore a commencé par jouer sur une guitare Gibson ES-295 , avant de passer à la Gibson L5 puis à la Gibson Super 400.

La contribution de pionnier de Moore a été reconnue par le "Rockabilly Hall of fame" et le "Rock and Roll Hall of fame".

 

Bill Blake:

 

William Patton "Bill" Blake Jr  né le 17 Septembre 1926 et décédé le 21 Octobre 1965.

Né à Memphis dans le Tennessee, il est le 1er d'une famille de 9 enfants.

Au début des années 1950 la famille Blake s'installe dans une résidence de Cours Launderdale à Memphis. Les enfants Blake font leurs études au Humes Middle School , la même école où Elvis fait ses études.

Bill rencontre alors Elvis et Scooty et décide alors de monter un groupe qu'ils nomeront Blue Moon Boys.

Ils sont rejoints peu de temps aprés par D.J. Fontana.

Bill aime bien faire le clown pendant les spectacles ce qui détend l'atmosphére car l'ambiance dans les auditoriums est assez pesante.

Bill quitte alors le groupe en 1958 pour des raisons financiéres car lui et  Scooty Moore avaient pris un quart des droits d'auteur au début de la carriére d'Elvis.

Bill meurt en 1965 d'une tumeur cérébrale à l'âge de 39 ans. Il est enterré au cimetiére de Forest Hill à Memphis.

Elvis recevra de nombreuses critiques pour ne pas avoir assisté aux funérailles.

Elvis croyait que sa présence  transformerait les obséque en frénésie médiatique.

Elvis visita aprés le service et présenta ses condoléances à la famille dans le plus grand secret.

Aprés le décés de Bill,le groupe continua de subsiter pendant de nombreuses années.

 

D.J. Fontana:

 

Dominic Joseph Fontana né le 15 Mars 1931 à Shreveport, Louisiane.Il a été le batteur d'Elvis pendant 15 ans.

Il a participé à  plus de 460 enregistrements d'Elvis.

Surnommé "D.J.," a-t-il été employé par la Louisiane Hayride pour être le batteur de son émission radiophonique du samedi soir. En octobre 1954 il a été embauché pour jouer de la batterie pour Presley ce qui a marqué le début d'une relation de quinze année. Il a exécuté en télévision le NBC spécial connu comme "le Comeback 68."

Fontana, rejoint la bande à l'origine assemblé par Sam Phillips comme  batteur consistituant ainsi avec  Scotty Moore (la Guitare Principale), Bill Blake (la Basse) et Elvis Presley (la Guitare de Rythme) le groupe Blue Moon Boys.

Le group se sépare officiellement en 1958. Mais cela n'empeche pas Elvis et D.J. de continuer à jouer ensemble. Ils sont rejoints quelques fois par Scooty.

En 1983 il sort un livre "D.J. Fontana Remembers Elvis" dans lequel il raconte toutes ses années aux côtés d'Elvis.

2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. yepcats (site web) 01/03/2011

Bonjour
bravo pour ce bon site.
Amicalement rock.
...Yepcats...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site